Rappel prévention écrans
- Même si les écrans font partie du quotidien, vous devez fixer des limites à votre enfant afin qu’il consacre aussi suffisamment de temps à d’autres activités.
- Apprendre à votre enfant à se servir des écrans de façon responsable est important, car les habitudes se prennent plus facilement en bas âge.
- Il existe du contenu éducatif sur les écrans, mais votre enfant apprend mieux si vous êtes avec lui lorsqu’il les utilise.
Citation de Serge Tisseron:
« A cet âge, l’enfant renforce ses acquisitions et commence son apprentissage de l’autorégulation. Les limites imposées au temps d’écran doivent en faire partie : de 1/2H à 3 ans à 1H maximum par jour à 6 ans. L’écran est un temps de partage avec un parent.
Jamais d’écran dans la chambre, les écrans doivent être dans une pièce commune. Evitons aussi de les utiliser le soir (les LED perturbent les rythmes de sommeil), à table ou pour calmer l’enfant.
Le slogan « pas de console personnelle avant 6 ans », lancé en 2008 dans le cadre de la campagne « 3-6-9-12 », signifie ne pas offrir avant 6 ans d’outil numérique personnel à l’enfant, car cela rend quasiment impossible sa régulation. Les outils numériques doivent être familiaux.
Il est également important de fixer une tranche horaire quotidienne à l’enfant afin de l’habituer à associer les écrans à une durée.
Enfin, n’oublions pas d’encourager les activités physiques et de création manuelle comme le pliage, le découpage, le collage, la cuisine, le bricolage… »
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site 3-6-9-12 sur le lien suivant: